2010… Top départ

A nos débuts, nous avons eu la chance de partir deux années de suite avec l’association sénégalaise LA CASE SANTE. Cela nous a rapidement mis l’eau à la bouche, grâce à leur accueil dans des conditions exceptionnelles ainsi qu’à sa présidente Gabriella. Cette femme hors norme au grand cœur coordonne magnifiquement des associations humanitaires européennes, et au-delà de ça participe activement au développement d’une petite ville de bord de mer portant le doux nom de MBoro.

 

Afin de mener notre barque librement et de ne pas entraver les projets de cette association, nous décidons rapidement de créer notre propre association à faible effectif purement toulousaine. C’est le 20 mai 2011 qu’ HUMANITAIRE MBORO a été déclarée au J.O. Jean François MARLET, audioprothésiste devient le président de cette structure, le poste de secrétaire sera tenu par Thibault DUMOULIN audioprothésiste également et enfin Marie KOZAKEVICH, opticienne-optométriste sera quant à elle en charge des comptes.

 
L’association s’est d’abord construite autour du paramédical. Son but initial étant de prendre en charge des patients déficients auditifs et visuels.  Dès lors, une équipe pluridisciplinaire de missionnaires bénévoles se rend annuellement au Sénégal. Elle se compose généralement de médecins, d’audioprothésistes, d’orthophonistes, d’opticiens, d’artistes, et autres petites mains. Les objectifs principaux de ces missions consistent à la réalisation de dépistages auditif et visuel de la population locale ainsi qu’à son équipement en lunettes et appareils auditifs. Puis, gravite autour divers réalisations artistiques ou autres actions ponctuelles.
 

 2013… Une nouvelle idée

 
Avec en tête l’objectif de contribuer à la croissance de la ville de Mboro et dans le prolongement de nos actions, deux ans plus tard, nous créons en collaboration avec l’association APROSEM un magasin d’optique social. Nous équipons entièrement le local et nous formons trois personnes qui seront employées à l’année afin d’y délivrer des lunettes d’occasions. Elles sont récoltées, triées, pointées, classées et enregistrées sur un logiciel en France avant d’être acheminées lors des différentes missions. Les patients se présentant au magasin peuvent alors réaliser un examen de vue et faire l’acquisition à moindre coût d’un équipement très proche de leurs besoins.
 
Dans tous nos projets, nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires logistiques locaux infaillibles tels que l’association « APROSEM » (sans laquelle rien ne pourrait se faire) ou encore l’association « ASHAM ».
 
Au fil des années et au gré des rencontres pleines de bonnes volontés, des intervenants aux professions diverses nous ont rejoint et avec eux de nouvelles perspectives d’avenir ont vu le jour. En 2016, dans cette continuité, l’association se réorganise avec notamment le remaniement de son bureau. Thibault Dumoulin en prend la présidence et l’équipe féminine qui l’entoure s’agrandit (vous pouvez retrouver la composition de notre bureau en détails dans la page dédiée). Nos champs d’actions se sont élargis et touchent aujourd’hui des domaines tel que l’environnement, l’art ou encore l’éduction…
 

 2018… Une autre folie

 
Les retombées positives de l’ouverture du magasin d’optique sur les patients de MBoro se font encore ressentir. Compte tenu de cette réussite et face à la multitude d’enfants sourds non appareillables dépistés annuellement à la case de santé qui restent sur le carreau, nos ambitions sont revues à la hausse ! C’est avec un engouement certain que nous nous lançons dans un vaste projet éducatif en lien avec la surdité afin de pouvoir leur proposer une solution pérenne. 
 
Si l’on reprend le contexte, il n’existe que deux écoles d’enfants sourds au Sénégal (une à Dakar et une à Thiès). Elles sont payantes et affichent complet. Suite à ce constat, nous décidons avec une grande joie et beaucoup d’excitation de créer une école pour les enfants sourds à Mboro ! De la recherche d’un terrain, à la construction du bâtiment, en passant par l’inclusion de nos petits patients ou encore la formation des professeurs et autres animateurs… la route promet d’être longue.

Au delà de nos missions temporaires, ce projet sera le véritable fruit de notre investissement de manière permanente sur le territoire jusqu’à ce que le fonctionnement de cette école devienne si possible indépendant.

2019… Le projet est né

L’école a ouvert ses portes en octobre 2019 et nous sommes fiers de pouvoir dire que c’est la seule école gratuite pour enfants sourds du Sénégal ! Elle se prénomme « YAKAAR », signifiant espoir en Wolof.

A la rentrée scolaire 2022, elle comptait déjà 28 élèves âgés de 4 à 14 ans répartis sur des niveaux allant des classes de CI au CE1. Le 23 octobre, nous décidons de faire l’acquisition d’un terrain supplémentaire avec l’objectif futur d’y construire un internat ; la première pierre est posée !

Dorénavant, lors des missions annuelles, une équipe entière est spécifiquement détachée pour l’aide au développement de l’école. Cela permet de réaliser l’évaluation du niveau de handicaps des élèves et surtout de leur proposer un moment unique d’activités extrascolaires.

Et aujourd’hui ?

La programmation de construction de l’internant est momentanément mise sur pause faute de moyen financier suffisant. Les plans sont prêts, le budget est annoncé, il n’y a plus qu’à ! En attendant, face à la demande, les travaux de construction pour 2 classes supplémentaires ont débuté à l’été 2024. Les fresques actuelles de nos artistes n’ont qu’à bien se tenir, pleins de nouveaux murs vierges les attendent et avec eux l’écriture de la suite de notre histoire.

 

 

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter au associationhmb@gmail.com.