Devons-nous vraiment les présenter ?

Deux vétérans de l’audioprothèse ont endossé la charge de gérer l’afflux impressionnant de patients malentendants cette année. Paul, audioprothésiste passionné depuis plus de vingt ans à Toulouse, et Tibo, dernier membre fondateur de l’association Humanitaire MBoro à partir encore et toujours en mission, déjà 8 ans après la première édition !

Pour pouvoir faire face à une patientèle toujours plus importante, le duo n’a pas hésité à enchaîner des journées non-stop, finissant littéralement certains rendez-vous après le coucher du soleil, à la lumière des écrans des quelques téléphones portables trouvés sur place. En effet, les années de présence régulière de l’équipe à la case de santé lui ont conféré une solide réputation, et rendu sa venue très attendue par les populations locales.

Paul, aidé de son fidèle et formidable traducteur Moussa, s’est donc affairé à renouveler les appareillages des patients les plus fidèles et à dépister puis appareiller les petits nouveaux, tandis que Tibo, comme chaque année depuis 8 ans, s’occupait de transformer les empreintes en silicones faites sur mesure en embouts acrylique dur, puis de les façonner en embouts…en théorie !
Ce tableau idyllique a pris fin lorsque le gel servant à réaliser les contre empreintes a surchauffé, empêchant définitivement la transformation des embouts en acrylique. Pour la première fois en 8 ans, les patients sont repartis donc avec des embouts façonnés en silicones ; un crève-cœur quand on sait que la fabrication d’embouts durs est un des chevaux de bataille de l’association depuis la première mission, car bien plus fiables et résistants, et que le matériel nécessaire à leur réalisation fait partie des plus lourds et des plus volumineux à emporter dans les bagages.

Mais que nenni, cela n’a pas empêché les deux acolytes de prendre en charge près d’une centaine de malentendants, et de délivrer pas loin de 160 appareils auditifs… Un record !