Les Audioprothésistes

 

Devons-nous vraiment les présenter ?

Deux vétérans de l’audioprothèse ont endossé la charge de gérer l’afflux impressionnant de patients malentendants cette année. Paul, audioprothésiste passionné depuis plus de vingt ans à Toulouse, et Tibo, dernier membre fondateur de l’association Humanitaire MBoro à partir encore et toujours en mission, déjà 8 ans après la première édition !

Le duo n’a pas hésité à enchainer des journées de 10h non-stop, finissant littéralement certaines journées à la lumière des téléphones, pour pouvoir faire face à une patientèle toujours plus importante. En effet, les années de présence régulière de cette équipe à la case de santé, ont assis leur réputation, et rendu leur venue très attendue. Paul s’est affairé à renouveler les appareillages des patients les plus fidèles, et à appareiller les novices en la matière. Chacun d’eux bénéficiait d’une prise d’empreinte, qui était ensuite transformée en embout en acrylique dur, puis façonné, comme tous les ans depuis 8 ans, par Tibo…en théorie !
Ce tableau idyllique a pris fin lorsque le gel servant à réaliser les contre empreintes a surchauffé, empêchant définitivement la fabrication des embouts en acrylique. Les patients de l’année 2017, pour la première fois, repartiront donc avec des embouts façonnés en silicones ; un crève-cœur quand on sait que la fabrication d’embouts « acryl »est un des chevaux de bataille de l’association depuis la première mission, et que le matériel nécessaire à leur réalisation fait partie des plus lourds et des plus volumineux à emporter dans les bagages.

Mais que nenni, cela n’a pas empêché les deux acolytes de prendre en charge près d’une centaine de malentendants, et de délivrer près de 160 appareils auditifs… Un record !


 Posted by at 20 h 57 min

Sorry, the comment form is closed at this time.