2. La médecine générale

 

Bénédicte, médecin rhumatologue depuis peu, s’est glissée dans l’équipe afin de prêter main forte à l’infirmier qui prescrit les médicaments et délivre les premiers soins à la Case de Santé de MBoro-sur-Mer, ainsi qu’au médecin généraliste installé à MBoro village.

Avec une moyenne de 25 patients par jours, elle a apporté un regard neuf sur le traitement des pathologies locales courantes telles que les fièvres diverses, les toux, les douleurs abdominales, les maux de tête et les nombreuses éruptions cutanées.
Si d’une manière générale les soins sont de bonne qualité, autant du côté des attitudes thérapeutiques, des soins aux plaies, que des médicaments délivrés, ce sont d’abord le côté humain et l’omniprésence des sourires, des attentions et de l’écoute qui ont marqué notre jeune médecin.

Bien que le court terme de la mission ne permette pas encore d’apprécier la portée à plus longue échéance des conseils prodigués, les échanges sur les conduites à tenir, notamment sur la prescription d’antibiotiques trop fréquente dans les cas de rhumes simples, les traitements contre les parasites cutanés, ou la réfection de pansement avec application de corps gras ont été prolifiques !


 Posted by at 21 h 38 min

Sorry, the comment form is closed at this time.