Mission M’Boro 2012

 

Il y a des choses qui se racontent et d’autres qui se vivent…

Malgré cela, je vais essayer en quelques lignes de vous transmettre cette expérience riche et toujours aussi intense que nous confèrent, chaque année, nos missions. Outre la sensation du travail accompli durant ces quelques jours, c’est bel et bien l’investissement de nos amis sénégalais qui nous aura le plus touché cette semaine.  Au fil du temps, nous retrouvons toujours les mêmes acteurs, fidèles au poste et motivés. Nous nous découvrons,  nous observons et chaque année en apprenons un peu plus sur les méthodes de travail de l’autre.

L’efficacité s’en fait d’ailleurs ressentir puisque c’est plus de 550 patients qui ont été vus, pris en charge ou orientés durant cette semaine. Environ 70 en audio et plus de 480 en optique, autant dire que nous n’avons pas chômé!! La petite Oumou Ka, qui a bien grandi, est venue de nouveau nous offrir ses plus beaux sourires et  fut suivi par bon nombre de patients heureux des services rendus les années précédentes. Ce fut une longue semaine, chargée, épuisante mais tout le monde sort réjoui de cette énergie déployée. Retrouvez les photos ici.

De plus, deux autres projets nous tenaient à coeur cette année :

– Aout 2012, M’Boro connait une terrible tempête qui a endommagé plusieurs maisons et ravagé le toit de l’école coranique. C’est alors qui nous décidâmes d’emmener dans nos bagages Nicolas, charpentier à Grenade (sa fiche sera présentée quand il me donnera sa photo). Associé à Gregory et Cheikh M’Baye ainsi que quelques volontaires locaux, ces hommes vont se dévouer corps et âmes à ce chantier 6 jours durant. Le samedi, un toit sur les deux a été refait ce qui était l’objectif initial. De plus, les dalles des salles de classe ont été  récoulées avec du ciment généreusement offert par le père d’une patiente appareillée depuis 2ans. Un gros travail donc, effectué sur cette école. Retrouvez toutes les photos à ce lien.

– Le 2ème projet fut la projection du film Kirikou aux enfants de M’Boro plage le jeudi et dans le village d’Oumou Ka le dimanche. Ce dernier n’avait d’ailleurs jamais accueilli telle manifestation et c’est donc avec une grande excitation que nous nous rendîmes là-bas. Et nous n’avons pas été déçus !! Le groupe Japoo Percussions nous a offert un beau spectacle en guise de bouquet final, où  hommes, femmes, enfants dansaient aux rythmes des djembés et des chants. Quelle joie, quel bonheur dans les yeux de ces enfants, de leurs parents et des organisateurs… Ça restera pour moi le point d’orgue de cette mission. Voir Oumou Ka, une petite fille qui ne voyait pas il y a 2ans, se déchainer en rythme, sourire jusqu’aux oreilles et s’être libérée du boubou de sa maman, c’est la meilleure récompense que l’on puisse avoir…

Un grand merci à Mara et son équipe pour l’organisation de ces événements et de la mission en général.

Oui car il faut le souligner, cette année a surement été la plus efficace de toutes. Julie a été sur tous les fronts, alternant ventes de lunettes, aides opératoires et effectuant les soins de premières nécessités. Isabelle, qui a connu des galères d’embarquement et nous a rejoint deux jours plus tard (comme l’indique l’article du 8Nov) n’a pas eu besoin de période d’adaptation pour étaler tous son savoir faire dans l’audioprothèse. Caroline, avec son débit de sourires à la minute incroyable, a sû tenir son nouveau rôle en livrant les lunettes. A noter que les enfants du village chantaient encore ses chansons après son départ.  Patrick, quant à lui, a su faire preuve d’adaptabilité pour s’intégrer à un groupe qui se connaissait déjà et qui n’était pas forcément de la même génération.  Ses connaissances en ophtalmologie et ses mains expertes auront été bien utiles pendant cette semaine où deux, trois interventions chirurgicales ont même été nécessaires. Marie, le capitaine du bateau, a comme toujours mené les troupes d’une main de maitre et a fait preuve d’une patience et d’une énergie incroyable tout au long de la mission. Et Jeff, notre président à tous, fit du Jeff. Souriant, disponible, diplomate, a trouvé la solution à tous les soucis.

Un grand merci à ce cru 2012, un grand merci à Pro Sénégal de nous avoir accueilli, aidé et soutenu. Un grand merci à tous les participants pour leur aide précieuse, c’est un réel plaisir que de partager ces moments chaque année avec vous, un grand merci à tous les patients de faire passer le message. Vivement l’année prochaine.

 

 


 Posted by at 10 h 38 min

  One Response to “Mission M’Boro 2012”

  1. Bonjour à vous,

    ce fut un réel plaisir pour nous de savoir que vous êtes bien rentrer. Pour en résumer, je peux dire que vous avez bien réussi votre mission. Toute la population de Mboro Ndeund katt et environ est contente par rapport à tout ce que vous avez fait pour eux et leurs enfants, et souhaiterait vous revoir très bientôt.

    Pro Sénégal & Humanitaire Mboro : un partenariat pour toujours !!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(Si vous voulez être connu)

(Si vous voulez être contacté)