Rencontre Nov 2010.

 

Un matin, avant notre départ pour le dispensaire, une petite fille, accrochée au boubou de sa maman, est venue jusqu’à nous pour chercher une réponse.

Elle est aveugle, ses pupilles au lieu d’être noires, sont toutes blanches, opacifiées  par une cataracte bilatérale.D’après sa mère, la petite qui a 5 ans, a vu, dans les premières années de sa vie. Cette cataracte n’est donc pas congénitale et avec cette révélation, nait un espoir, celui qu’elle ait développé des connexions visuelles et qu’à son âge, nous aurions peut-être une chance de récupérer quelques précieux dixièmes d’acuité visuelle.

Il nous parait alors inconcevable de ne rien faire, parce qu’une opération pourrait lui permettre, au moins de se déplacer toute seule, peut-être même de distinguer des formes et avec de la chance pourquoi pas, envisager une scolarité ? Bref, lui offrir un avenir.

La décision est prise, c’est Koumba qui lui explique, elle prend ses coordonnées et Amadou nous dirige vers l’ophtalmologiste de Thiés auprès de qui, il a fait une formation et qui apparemment est très bien.

Nous avons établi un devis qui parait très raisonnable et la cagnotte que nous avons récoltée suffira à financer ce projet.

Seul obstacle pour l’instant, suite aux examens complémentaires, il est apparu que cette petite est anémiée. Donc un traitement en fer est en cours,  pour lui redonner de la vigueur et la mettre dans les meilleurs dispositions pour cette intervention. Elle aura lieu le 21 Décembre 2010 pour le premier œil, qui normalement sera réimplanté puisque nous avons insisté sur ce fait.

Nous attendons évidemment avec impatience cette échéance, ce sera un grand jour pour nous tous et surtout pour elle et sa famille. Je ne pense pas me tromper en affirmant que, recouvrer la vue  serait pour elle, le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse lui faire !!!

La princesse aux yeux de lune

Samedi 8 Janvier 2011
CA Y EST LES PHOTOS NOUS SONT PARVENUES !
Vous allez pouvoir constater de quelle manière les interventions chirurgicales sont menées à Thiès.
En ce qui concerne l’opération de la cataracte d’Oumou, apparemment tout s’est bien passé la preuve en est, ces quelques clichés pris par Amadou, qui a assisté à son déroulement et qui a patiemment attendu le réveil de notre petite princesse.
Il ne nous reste qu’à la féliciter pour son courage, car a en croire ces images, une certaine appréhension se lit sur son visage. Pour les éclats de joie on attendra plus tard, il est évident que l’anesthésie générale a quelque peu ensuquée ce petit bout de choux, qui se demande probablement ce qui lui arrive.
Mais on peut noter la différence flagrante d’effet entre l’oeil gauche tout à fait opaque et blanchit par la cataracte et l’oeil droit totalement noir qui laisse enfin passer la lumière !



 Posted by at 11 h 20 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(Si vous voulez être connu)

(Si vous voulez être contacté)