Mission Humanitaire MBoro 2022 : 

Samedi 22 octobre 2022, il est 15h25, après avoir survolé les étendues d’eau, de sable ocre, et les baobabs, le vol SN205 se pose sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne. Ca y est, nous y sommes, la mission HMB 2022 commence…! 

Comme à chaque nouvelle saison, de nouvelles têtes se mêlent aux missionnaires qui ont remis le couvert. Que ce soit la première, deuxième, cinquième ou dixième fois, l’engouement est le même. Rencontres ou retrouvailles, mille conversations se croisent en français, en Wolof, et en langue des signes, à bord du bus qui emmène notre  joyeuse troupe accompagnée de nos hôtes Sénégalais, rejoindre notre très chère MBoro. 

Ces moments de partages et d’échanges, ils rythmeront toute la mission.  

Il est bien difficile d’exprimer par des mots, ce qu’il se passe à Mboro, ce que l’on y trouve et cette petite partie de nous qui y reste pour toujours, mais on peut quand même, vous faire un retour sur nos actions. 

Ainsi HMB mission 2022, ça a donné ça : 

– une consultation audio qui a reçu 108 patients en 5 jours dont certains venaient de Gambie !

– une boutique optique qui a accueilli 193 personnes malvoyantes et proposer des lunettes à un tarif accessible pour tous. 

– Des bilans médicaux et paramédicaux.

– Des partenariats pour une prise en charge plus complète des enfants. 

– Des gilets de sauvetage offerts aux pêcheurs.

– Des rencontres artistiques  inédites et un passage en radio.

– Une profusion d’activités proposées au sein de Yakaar (sport, chansigne, danse, dessin).

– Des élèves qui découvrent la mer pour la première fois (un goût salé mais tellement euphorisant !) 

– Des parents émerveillés de voir danser et chanter leurs enfants sourds en spectacle …

Lundi 31 octobre 2022, il est 19h, les portes de ce bus qui vient de nous redéposer devant l’aéroport, se referment avec à bord ses amis sénégalais qui continuent chaque jour de se battre pour que nos projets perdurent.

La mission HMB 2022, se termine, chacun s’apprête à rejoindre son quotidien, la fatigue est là mais elle est délicieuse car elle résulte d’un travail intense qui a du sens! Un peu de nostalgie s’installe aussi, sur les fauteuils qui surplombent  le tarmac… Mais ce n’est pas un adieu MBoro, nous ne te retrouverons l’an prochain pour de nouvelles aventures …!