Parutions

 

Vous trouverez dans cette page les différentes parutions dans divers médias dont nous avons bénéficiés.

Parutions la Dépêche :

Publié le 26/10/2010 03:51 | LaDepeche.fr
M’Bengue pour un autre regard sur le Sénégal humanitaire


Pour la seconde année consécutive, l’association toulousaine la «Case Santé» envoie une délégation d’opticiens et d’audioprothésistes dans le village de M’Boro au Sénégal pour apporter du matériel de santé. Cette année le TFC et le joueur d’origine sénégalaise Cheikh M’Bengue en sont partenaires. Des maillots, des casquettes, des crampons du Téfécé ont été donnés à l’association pour une équipe de jeune d’un village voisin de M’Boro au Sénégal. « C’est super pour nous d’avoir le soutien du Téfécé, pour les jeunes là-bas qui connaissent Cheikh, j’imagine leur joie quand ils vont recevoir leurs maillots ! » explique Marie Kozakevich-Marlet, opticienne et professeur à L’institut Supérieur d’Optique de Toulouse. Cheikh M’Bengue, le latéral gauche du Téfécé, retourne deux fois par an au Sénégal où il a toujours de la famille. Pour lui ce type de projets est nécessaire pour les gens là-bas qui ont souvent un accès limité aux soins, « c’est leur rendre service, leur redonner le sourire même si on sait qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde mais on fait le maximum ! ». Les équipements de football se rajouteront aux 600 paires de lunettes et aux prothèses auditives récupérées sur le Grand Toulouse pour être acheminées sur place. Quatre opticiens et deux audioprothésistes s’envoleront le 31 octobre pour dix jours sur place. Là-bas, au Sénégal, examens auditifs et optiques se succéderont pour apporter des solutions à ces Sénégalais oubliés des laboratoires de santé.


Paru le 08/01 dans l’édition de Toulouse et sur ladepeche.fr

Ils redonnent des yeux et des oreilles au Sénégal

Ils sont professionnels de l’optique ou des prothèses auditives. Avec l’association La Case Santé, ils mènent depuis quelques années une action humanitaire au Sénégal. Et permettent à des personnes de retrouver une bonne vue ou un peu d’oreille. En attendant de créer sur place un atelier.

Lunettes perdus ou cassées ? Casse-tête assuré! Mais ici, il est assez facile de retrouver des verres et une monture. En revanche, au Sénégal, pour la plupart des gens, avoir des lunettes est un luxe. Aussi, depuis quelques années, des professeurs de l’Institut d’Optique de Toulouse sont entrés en relation avec une association de jeunes de la région de M’Boro, entre Saint-Louis et Dakar.

«Les élèves de Toulouse, dans le cadre de leur formation, fabriquent des lunettes, montent des verres, vérifient les puissances, explique Marie Kozakevich, professeur de cet Institut. Ainsi, cette année, nous avons trié et récolté 650 paires de lunettes, de toutes les corrections. Et nous sommes intervenus dans un dispensaire pour réaliser des examens de vue et distribuer les lunettes adéquates. »
Opération à Toulouse

Lorsqu’une pompe de solidarité est ainsi amorcée, il est plus aisée de suivre le mouvement. Ainsi, Jean-François Marlet et Thibaud Dumoulin, deux Toulousains audioprothésistes se sont eux, occupés des sourds de ce village. « Nous récupérons des appareils pour des personnes qui en changent ou auprès des familles en cas de décès. Et cette année, nous avons pu appareiller 100 personnes ! » Une petite participation est demandée pour éviter que les prothèses ne repartent au marché noir.

Mais au-delà de ces actions ponctuelles et pour pérenniser l’action sur place, cette association, La Case Santé, veut installer à M’Boro un petit atelier d’optique, avec un jeune opticien formé qui va pouvoir avoir une échoppe. «Nous avons trouvé un local, et obtenu l’électricité qui permettra aux machines ( venues de Toulouse) de tailler le verre» poursuit Marie.

Et l’équipe intervient aussi ponctuellement : elle a réuni des fonds pour faire opérer une petite fille qui allait perdre la vue. L’enfant a été opérée le 20 décembre dernier avec succès. L’association veut aussi faire venir à Toulouse un petit garçon de 20 mois, qui souffrant d’une malformation cardiaque, ne pèse même pas cinq kilos.

Et il va sans dire que ces bénévoles de la lunette et de la prothèse auditive agissent en toute transparence. Bien entendu.

Article sur :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/08/985261-Ils-redonnent-des-yeux-et-des-oreilles-au-Senegal.html

Parutions sur le site du TFC:


soirée caritative au centre de formation
envoyé par TOULOUSEFOOTBALLCLUB. – Découvrez les dernières vidéos de sport.

Tournoi des Violettes.


Le tournoi des Violettes par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


 Posted by at 8 h 57 min

  One Response to “Parutions”

  1. Je viens d’accompagner un rom aveugle depuis 11 ans suite à une méningite, n’ayant pas de papier, il lui faudrait sans doute voir un spécialiste, La Pass débordée ne laisse pas d’espoir, pensez-vous qu’il y a une voie autre qui pourrait aider ce monsieur de 31 ans père de 3 enfants sans couverture sociale ? Bien à vous

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(Si vous voulez être connu)

(Si vous voulez être contacté)