Interview de Dominique Fidanza, artiste aux multiples facettes et enseignante à l’académie des beaux arts de Sicile, qui est à l’initiative de la mise en place du module d’éducation au Chant Signe pour les élèves de l’école Yakaar.
Alors concrétement c’est quoi le chantsigne?
“C’est un langage utilisé par les personnes sourdes de tout âge confondu. Il implique l’utilisation de l’ensemble du corps et de l’expression du visage pour exprimer artistiquement les paroles d’une chanson en se servant de la langue des signes.”
C’est très spécifique, comment t’es tu initié à cet art ?
“J’ai 4 cousins sourds dans ma famille. Communiquer avec eux était difficile, c’est pourquoi, à un moment particulier de ma vie, j’ai décidé de m’inscrire à un cours pour apprendre les bases de la langue des signes. Il se trouve que je suis tombée follement amoureuse de cette langue. J’ai poursuivi mon apprentissage durant 7 ans jusqu’à obtenir mon diplôme à l’université de Rome. Je suis maintenant interprète et performeuse en langue des signes. D’ailleurs, je continue sans cesse à apprendre de nouveaux mots car cette langue à mille facettes. Il se trouve que je suis également chanteuse, le Chant Signe est alors devenu une évidence.”
Bravo à toi c’est un bel aboutissement, et au sein de Yakaar, comment as tu fait prendre vie à ce projet ?
“Mes interventions à l’école Yakaar s’appuient sur une thématique abordée avec les professeurs de l’école qui changent d’année en année. C’est un travail d’équipe. Mon concours lors de la mission se fait sous forme d’ateliers de Chant Signe réalisés quotidiennement sur une semaine. La première étape consiste à signer tous les mots qui forment la chanson avec les élèves. La seconde étape est de leur donner le mouvement qui accompagne chaque mot puis de leur apprendre le rythme de la chanson. Une fois que les enfants ont acquis ces 3 éléments, nous répétons jusqu’à ce que l’assimilation s’apparente à du “par cœur”. Ce type d’activité permet de stimuler entre autres, l’apprentissage de nouveaux mots ou leur mémoire.”
D’après ce que l’on voit, les enfants accrochent, as tu remarqué un impact sur leur évolution et leur capacité à s’exprimer depuis la mise en place de ce module ?
“Il s’agit certainement d’une manière différente de s’exprimer, l’accent principal du Chant Signe étant l’interprétation. Chaque élève est encouragé à transmettre sa propre interprétation, tout comme le ferait un chanteur. Au cours de ces deux années, j’ai ressenti une réelle croissance émotionnelle chez eux ainsi qu’une evolution dans leur estime de soi. La timidité des premiers jours a rapidement cédé la place à la fierté, en leur permettant de donner à leurs signes force et personnalité.
Grâce à l’interprétation, nous pouvons voir le caractère de chaque élève à mesure qu’il évolue au fil du temps. Ils veulent apprendre et se sentir au centre de l’attention, démontrant qu’ils sont capables de chanter avec leurs mains, leurs corps, et leurs cœurs!”